Les 3 Vertus de la Châtaigne

Alors, châtaigne ou marrons ?
Historiquement, seule la châtaigne était comestible pour l’homme,
ce que l'on désigne "marron" aujourd’hui est une version modifiée de la châtaigne sauvage.
Botaniquement, la châtaigne est le fruit du châtaignier et le marron d’inde fruit du marronnier,
toxique à la consommation.
Ces 2 arbres offrent respectivement par bogue : 3 châtaignes contre 1 à 2 marrons.
On peut les différencier ainsi pour les prochaines balades dans les bois !

 

En cuisine on les aime...
Grillés au feu de bois, glacés, en crème, en farine ou encore en conserve…

 

Le Châtaignier est aussi utilisé en Fleur du DR. Bach®,
il aide aux moments les plus difficiles de la vie, de désespoir extrême,
favorisant la transformation et la libération afin de retrouver la lumière.

 

NUTRITIF
Richesse en fibres, amidon et protéines. Sans Gluten.
Nutritionnellement, ce sont des fruits amylacés, c’est-à-dire riche en amidon.
Il s’agit d’amidon résistant, digéré lentement il permet d’équilibrer la glycémie (Index Glycémique 65),
jouant un rôle de prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires
(diabète,obésité, troubles lipidiques, AVC) avec aussi la présence de phytostérols et de vitamine E.
Attention de bien les faire cuire pour éviter les ballonnements et irritations intestinales.
Attention également au risque allergique si sensibilité aux arachides.

ANTI-INFECTIEUX
Richesse en Manganèse et Cuivre
Cette association d’oligo-éléments intervient dans toutes les manifestions infectieuses à répétition ou récidivants. Manganèse (allergie, asthme, rhinopharyngite) + Cuivre (hémoglobine et collagène).

RELAXANT
Richesse en Magnésium.
 Myo-relaxant, il contribue au fonctionnement des muscles,
et intervient dans le système nerveux et immunitaire.


C’est en tous cas bien relaxant de manger des châtaignes au coin du feu ! Pas vrai ?

 

Inspiration recette de cuisine ?

Lasagnes au potimarron & châtaignes grillées en persillade

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